Guildball, by SteamForged

Pour parler d'un jeu qui existe, que vous aimez et souhaitez faire découvrir, d'un projet de jeu en cours (crowdfunding, annonce d'un éditeur...)
Répondre
Groeldor

Guildball, by SteamForged

Message par Groeldor » sam. juin 09, 2018 5:26 pm

Ayant eu l'occasion de faire une partie de test avec Crynth, vendredi dernier, je viens vous présenter en quelques mots Guildball.

Guildball est un jeu de figurine, ou des bandes de 6 personnages vont s'affronter sur un terrain, afin de marquer un certain nombre de points.

En terme de fluff, ce sont des guildes qui possèdent le pouvoir, et pour contenter le peuple, leur offre un spectacle ... sportif dirons nous !

Les équipes s'articulent autour d'un capitaine, d'une mascotte, et de 4 joueurs. Les figurines ont toutes des rôles, pour guider dans les choix, lors de la composition d'équipe, mais rien n'oblige à respecter un quelconque roster, en dehors du nombre de figurine, d'un capitaine, et d'une mascotte !

Pour vous donner une idée de la qualité des figurines :

Image
Image
Image

Bref, c'est beau.

En terme de prix, on a une bande pour une cinquantaine d'€. Ceci comprend les 6 figurines, un décor & un poteau de but au thème de l'équipe, un ballon, et l'ensemble des tokens nécessaires pour jouer la bande. Les nouvelles bandes sortent en plastique, les anciennes sont en métal.

Il est tout à fait possible de mixer les boîtes au sein d'une même guilde pour se composer son équipe parfaite.

Le jeu reprend certains des mécanismes de warmachine, des portées pour le corps à corps, des tokens d'activation (ce qu'on a sur les jacks, mais qui s'applique sur toutes les figs), et une figurine centrale qui possède un pouvoir très fort, à usage unique.

Le jeu se joue en activation alternée, et est très dynamique.

L'objectif et de marquer 12 points, dans une partie standard (durée : 1 grosse heure quand on maîtrise les règles), et ce à travers deux moyens essentiellement. Marquer un but rapporte 4 points, sortir une figurine rapporte 2 points.

Le mécanisme d'activation, comme je le disais, fait penser à warmachine. En début de tour, on accorde un certain nombre de token (nommé influence) à chacune de ses figurines. Chaque figurine génère X influence, et peut en recevoir jusqu'à Y. Le capitaine en générant bien évidement le plus. L'influence étant la ressource pour réaliser pratiquement n'importe quelle action.

Mouvement : 0 influence
Sprint : 1 influence
Charge (= sprint + attaque avec bonus) : 2 influences
Passe : 1 influence
Attaque : 1 influence
Pouvoirs : X influence(s)

Une deuxième ressource intervient au cours de la partie, l'adrénaline (momentum en angalis). Cette ressource est INDISPENSABLE pour de nombreuses actions, comme marquer un but, mais elle permet aussi des actions spéciales de soin, de passe + mouvement etc.

Les combats sont aussi originaux, dans leur résolution. On jette un nombre de dés, qu'on compare à la valeur sur la carte de l'adversaire, qui réduira le nombre de succès de son armure pour finir.
Le nombre de succès restant permettant de choisir dans un tableau, les effets de l'attaque.

Par exemple, voici un playbook/guide stratégique :

Image

En partant du principe que le nombre de succès est de 3, on pourra choisir entre les 3 premières colonnes. Certaines colonnes possèdent plusieurs valeurs, une seule sera à choisir.
Les valeurs numériques sont des dégats, les autres sont des effets spéciaux, pour repousser l'adversaire, se dégager d'un corps à corps, mettre à terre l'adversaire, lui voler la balle, ou activer des compétences spéciales propres à la figurine. De plus, les cases colorées, en plus de l'effet indiqué rapportent la précieuse adrénaline !

Bon, notre partie d'initiation hier soir s'est transformée en mélée brutale, et nous n'avons pas eu trop l'occasion de jouer le ballon, préférant mettre de grand coups dans la gueule des figurines adverses. Ce qui ne m'a pas vraiment réussi, le timer nous a rattrapé, la partie se terminant sur un 4/0 (quelques minutes de plus, et on tombait à 8/0 !)

Le jeu, est assez simple, les règles sont bien écrites, c'est à mon goût une très bonne découverte, et j'espère que vous serez nombreux à vous laisser tenter ! (sachant que j'ai de quoi faire deux tables, 4 équipes et deux plateaux)

Groeldor

Re: Guildball, by SteamForged

Message par Groeldor » sam. juin 30, 2018 10:17 am

pergame

Message par pergame » sam. juin 30, 2018 4:05 pm

redis-nous quelles guildes tu possèdes déjà?

Groeldor

Message par Groeldor » sam. juin 30, 2018 4:54 pm

Maçons & Brasseurs de la boîte kick off.

Forgerons (Blacksmith's guild : Master crafted Arsenal)

Ratcatchers

Crynth

Message par Crynth » sam. juin 30, 2018 11:54 pm

Pour info, je m'y met aussi.
J'ai déjà pris les deux team Mortician's (j'attends juste que ça arrive) et je compte aussi prendre tout ce qui est Pêcheurs / Navigateurs (dès que ça sort)

imrahil31

Message par imrahil31 » dim. juil. 01, 2018 6:57 pm

Je vais partir sur les Chasseurs :D

Kugne

Message par Kugne » dim. juil. 01, 2018 9:17 pm

Moi je vais prendre les Traders

Image
Si vous avez des revendications d'salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. Nous sommes bien d'accord ?

Crynth

Message par Crynth » lun. juil. 02, 2018 7:36 am

Et voilà leur mascotte...
Image

Ankehl

Message par Ankehl » lun. juil. 02, 2018 12:45 pm

On peut prendre les branleurs?
Vae Victis!

Groeldor

Message par Groeldor » dim. sept. 23, 2018 12:48 pm

Petit up du sujet pour vous dire que je suis passé Pundit (ambassadeur) Steamforged.

Ce qui me donnera accès à quelques éléments exclusifs (enfin pas tant que ça car on peut les acheter partout, mais beaucoup plus cher) pour organiser des événements !

Kugne

Message par Kugne » dim. sept. 23, 2018 6:40 pm

Genre ambassadeur ?
Si vous avez des revendications d'salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. Nous sommes bien d'accord ?

Groeldor

Message par Groeldor » dim. sept. 23, 2018 7:44 pm

Yes, je le rajoute du coup vu que c'est pas clair !

themickys

Message par themickys » jeu. sept. 27, 2018 2:04 pm

c'est que ça me donnerait limite envie d'y jouer, moi joueur de Blood Bowl. Intéressé dans un futur proche pour une partie d'initiation.

Groeldor

Message par Groeldor » jeu. sept. 27, 2018 3:09 pm

Tu as raison, c'est un jeu qu'il est bien!
En plus nouvelle saison qui débute dans 15j c'est parfait !

Répondre