De l'avenir du club

Les infos sur le club, les news, les messages...
Répondre
Kugne

De l'avenir du club

Message par Kugne » ven. févr. 25, 2022 5:02 pm

Salut a tous !

Un petit pavé en cours d'année pour faire le point sur le club et avoir vos retours.

Je vous avoue me poser beaucoup de questions sur l'avenir du club en tant que tel et la poursuite de nos activités.
Avec le covid, beaucoup de membres du club ont pas mal ralenti la fréquentation qu'ils avaient avant.
Avec quelques membres piliers, on a essayé de retrouver un peu d'animation, notamment avec plusieurs ouvertures durant l'été 2021, puis plusieurs samedis de programmés sur toute l'année.
D'une manière générale, ces samedis ont été plutôt délaissés, avec une fréquentation bien plus faible que pre-covid. Grosso modo un samedi post covid réuni péniblement 4/5 personnes vs 8/10 pré covid.
A cela s'ajoute les vendredis soirs qui subissent la même baisse de fréquentation.
Plutôt qu'un sentiment d'appartenance à un club, je pense que de nombreuses personnes voient la salle comme un outil dont elles disposent si elles veulent jouer.

Personnellement ce n'est pas ma conception du club.

Il faut comprendre que le club reste un investissement en temps pour le bureau. Faire les papiers, aller chercher les clés, ramener les clés, faire des chèques etc... Cet investissement était jusqu'ici largement récompensé par de supers sessions de jeux, ainsi que de belles parties de rigolades.

Là mon sentiment est désormais très mitigé. Globalement on se retrouve toujours les mêmes 4/5 personnes au club.
Beaucoup de membres ne prennent plus trop le temps de passer sur le forum ou parfois juste de répondre au sollicitations sur Messenger.

Au passage cette année on a même pas acheté le matériel voté, si c'est pour qu'il prenne la poussière c'est pas la peine.

Donc tout ça pour vous dire qu'une lassitude qui persiste depuis le début de l'année commence à prendre le pas sur ma motivation à continuer les ouvertures.
Je pense que si la grande majorité des joueurs a trouvé des alternatives au club, je préfère de mon côté arrêter d'investir du temps et des efforts à continuer l'aventure.
Je connais grâce au club assez de monde pour jouer aux jeux que je souhaite, et je pense que la logistique n'est désormais plus vraiment un souci.

Je fais donc ce message aujourd'hui pour prendre un peu les avis de tout le monde et savoir ce que vous voulez faire tous.

Je suis assez ouvert pour continuer l'aventure concrètement mais pas comme ça s'est passé depuis mai/juin 2021, ça ne vaut pas l'investissement.
Si vous avez des revendications d'salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. Nous sommes bien d'accord ?

Erable77

Re: De l'avenir du club

Message par Erable77 » ven. févr. 25, 2022 7:42 pm

Je ne suis pas le membre le plus présent, ce n'est pas mon choix malheureusement et je ne suis pas surpris, le sujet avait été abordé à la dernière AG et je me suis mise à monter une deuxième armée pour FOW pour être plus "dispo" en terme de joueur.
Sans le club, je suis très limité en adversaires. C'est grâce au club que j'ai fait connaissance de Gaslands et Bolt Action entre autres.

Pepellus

Message par Pepellus » ven. févr. 25, 2022 8:23 pm

Idem pour moi, je ne suis pas très présent mais c'est surtout à cause du boulot...
Je comprends la lassitude du bureau en ce qui concerne la fréquentation et le peu d'implication de beaucoup dont moi bien évidement.
Petit bémol aussi pour moi c'est l'heure de fermeture qui limite les parties jouées et les formats de points qui oblige à aller vite et c'est dommage (ce sont les règles de la salle vous n'y êtes pour rien).
Pour certains c'est aussi le moyen de découvrir des jeux ainsi que des nouveaux joueurs avec qui ils peuvent faire des parties en privé par la suite pour faire des cessions de jeux plus grandes aussi.
Par contre il faut reconnaitre que sans les anciens l'asso ne serait plus viable.

Groeldor

Message par Groeldor » ven. févr. 25, 2022 9:29 pm

Hello,

Adrien connait déjà ma position face à cette question, mais je le remet ici, pour que ceux qui sont intéressés puissent le lire.

Dans l'ensemble, je partage son point de vue. Le club permet de partager des jeux, et des moments d'échange avec des gens qu'on aurait pas rencontrés autrement. Aujourd'hui, ce n'est effectivement plus trop le cas, c'est très/trop souvent toujours les même présents, et c'est aussi des gens avec qui j'ai tissé suffisamment de lien pour les accueillir au domicile. Du coup, le club perd un peu de son intérêt.

On a perdu en fréquentation avec le covid, mais je pense que par effet de bord, on a aussi perdu en visibilité. Et par manque de nouveaux joueurs, la dynamique s'est un peu essoufflée, c'est dommage.

Je n'ai pas non plus de solution pour améliorer notre visibilité.

JellyRoll

Message par JellyRoll » sam. févr. 26, 2022 7:04 pm

Hello !
Je comprends vivement le sentiment d'Adrien, et je le partage.
De mon côté, je n'ai pas d'alternative au club: ici j'ai trouvé des amis et être là le vendredi soir c'est du plaisir, même si on se retrouve toujours en 4.
Je pense que le terme que Adrien a utilisé, lassitude, ça colle très bien à la situation du club aujourd'hui, et pas pour manque des jeux ou d'organisation. Les jeux, il y en a en quantité, et je ne compte pas le nombre de fois que je me suis proposé pour faire connaître des nouveaux jeux aux membres du club, hélas jamais avec des bons résultats.
Donc, de mon côté, je me mets en premier ligne pour continuer l'activité du club, mais il faut aussi la volonté de tout le monde
“I am opposed to authority, that egg of misery and oppression; I am opposed to it largely for what it does to those who exercise it.”

pergame

Message par pergame » dim. févr. 27, 2022 5:58 pm

Bonjour,

de mon côté:
- l'équipe "jeu de rôle" ne vient plus au club à cause de la limite des 23h. Certes on ne venait que toutes les 5 semaines mais bon ca faisait quand même 4-5 joueurs présents en fonction des jeux.
- nécromunda: les quelques joueurs qui étaient venus semblent s'être tournés plutot vers des boutiques en ville pour jouer.
- perso, je ne peux pas venir plus pour l'instant.
- je comprends bien la lassitude du président.
- Je me demande aussi si tout simplement il n'y a pas moins de joueurs de jeux de figurines en général, hors GW. je ne sais pas.

Bref, ca ne fait pas avancer le schmilblick, mais j'ai pas de solution.

valrus

Message par valrus » dim. févr. 27, 2022 10:37 pm

Je partage le constat d'Adrien sur la fréquentation mais mon avis c'est que c'est un peu tôt pour sonner le glas.
Tout espoir est permis aujourd'hui au regard du recule de la pandémie.
Ceci dit on ne peut imaginer retrouver la fréquentation pré covid d'un simple claquement doigt.
Les plus frileux face à la pandémie ne recommence à vivre que maintenant. Laissons un peu de temps aux joueurs pour retrouver les sentiers des clubs et associations que nous fréquentons.
Comme beaucoup d'activité de loisirs, 2023 sonnera le glas des activités de loisirs qui n'auront pas retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie.
Soit fort camarade président.
V.
Si on vous dit qu'aujourd'hui on va faire la guerre, c'est le massacre garantie !

Crynth

Message par Crynth » lun. févr. 28, 2022 9:21 am

Hello,

ça fait un bail que je n'ai rien posté sur le fofo, mais pour dire que je ne viens pas à cause du pass sanitaire/vaccinal, je trouvais que c'était un peu inutile. Là par contre, le sujet est trop important pour ne pas s'exprimer :D

De mon côté, j'ai hâte que tout ce qui concerne le covid soit terminé histoire de pouvoir revenir voir vos têtes :)
Côté Figs, le club est le seul endroit ou j'y joue et j'avoue que pour moi ce n'est pas juste pour les jeux de fig (j'ai plein d'autres centres d'intérêt très chronophage XD), mais aussi pour les gens qui sont là ^^.
J'aime beaucoup l'ambiance qu'on avait avant, mais bon, je ne suis peut-être pas le plus objectif étant donné que je ne vois pas ce que c'est en ce moment.

J'espère vraiment que le club va survive à tout ça et c'est vrai qu'on ne se rend pas compte de ce que ça représente comme investissement de la part du bureau (on sais que vous êtes là, mais ce que vous faites vraiment, mystère (vu que je n'ai jamais fait ça)).

En tout cas un gros merci à vous, de permettre que le club puisse exister. Vous avez tout mon soutient, quelque soit les décisions prise (et s'il faut des aides ou changer les membres du bureau de temps en temps histoire de pouvoir souffler, je pense que ça peut se faire).

bottederadis

Message par bottederadis » mer. mars 02, 2022 3:25 pm

Hoy !

Eh bien comme tu dis le Covid a clairement pas aidé, et la reprise n'est en réalité pas totalement là (ya qu'à voir moi qui suis deux fois cas contact + une fois positif en deux mois alors que je fais pas grand choses d'autre que d'aller au taff).
Perso, comme pour beaucoup de membre à ce que je vois, le travail me garde pas mal en dehors du club (l'an dernier j'étais au taff TOUT les samedis de club et cette année j'enchaines les shift du soir qui me ferrai arriver au club à22h du soir sans avoir mangé...).

Ces conditions font qu'il est quand même difficile de se dire "allez on organise une partie à tel date".

Deux autres raisons (mais bien moins importante) sont que:
- Depuis quelques années maintenant le nombre de jeux différents par joueur s'est multiplié (et je suis le premier à blamer), ce faisant, c'est aussi plus délicat de se trouver une date où deux joueurs veulent jouer, au même jeu, et où les deux sont dispo sans imprévus.
- Ajoutons à cela l'horaire de la salle qui est toujours autant limitant qu'au premier jour d'ouverture...
Bon on est d'accord que ce sont des problèmes plus mineurs.

Quoi qu'il en soit, de mon côté, les raisons qui font que je participe moins IRL sont clairement plus une perte de motivation comme cela pouvait être le cas en 2019, juste que tout est un peu plus compliqué.
Bon par contre pour la partie forum faut pas déconner, je vais pas être beaucoup plus présent pour autant ! :D
Ne R'lyeh pas trop de mon humour profond !

Ankehl

Message par Ankehl » mer. mars 02, 2022 3:37 pm

Salut,

Retour un peu tardif, mais nous avons déjà parlé du sujet en amont avec Adrien.

A titre personnel, je suis pour une continuation des activités de l'association. J'aime notre loisir, et même si je suis bien équipé pour recevoir à la maison, j'ai besoin d'un temps et d'un lieu dédié à la fig.
D'une part parce que j'ai déjà d'autres activités chronophages chez moi, que je partage avec madame, et d'autres part, même si elle est conciliante, il est hors de question de lui imposer des parties à notre domicile pour chaque "séance" de l'association.
De plus, il manquerai tous les aspects sociaux des séances à la salle, les discussion avant les parties, les déambulations entre les tables pendant les temps morts, tout ça.

Maintenant, à titre de membre du club, et du bureau dans une certaine mesure, je partage le constat d'Adrien. Très clairement, depuis la perte d'accès à la salle durant les premiers temps forts de la pandémie, il y a une baisse de la fréquentation et de l'implication dans la vie de l'association.
On a tous nos contraintes et nos envies, et c'est normal qu'après une rupture nette de la dynamique, les choses aient du mal à reprendre.
Il faut récupérer une inertie de groupe, et c'est pas évident, surtout quand le groupe s'est dispersé au gré des solutions alternatives mises en place pour pratiquer notre loisir.

Malheureusement, je ne pense pas qu'en l'état le noyau soit suffisamment gros pour acquérir cette inertie et renverser la situation. La seule solution est de faire grossir le noyau, soit en remotivant les membres déjà présents, pour peu que leurs contraintes leur permettent de plus participer, soit en amenant du sang neuf dans les effectifs.
Ce dernier point nécessite de revoir la stratégie de communication, et même si je sais qu'Adrien considère que c'est beaucoup d'effort pour un résultat quasi-assuré d'être nul, je pense déjà pour ma part à une action rapide et relativement facile à mettre en place.
L'abandon du groupe de discussion Facebook/Messenger.

Je sais que beaucoup d'entre vous considère que le forum est un moyen très vieillissant de discuter entre nous, et préfèrent des moyens plus instantanés. Mais le Forum, c'est notre porte d'entrée.
C'est là que l'on accueille les personnes qui seraient tombées dessus par hasard (ou par chance de trouver une de nos cartes). Hors, en l'état, le Forum, c'est une maison vide, où quelqu'un vient juste ramasser le courrier une fois par semaine.
Du coup, le rapatriement des sujets, qu'ils soient ou non en rapport avec l'activité de l'association, pourrait permettre selon moi de rendre le forum plus vivant, et par conséquent plus attrayant.
Cela pourrait aussi permettre aux potentiels nouveaux de s'intégrer dans d'autres sujets que le traditionnel "Présentation", et ainsi cimenter leur envie de venir nous voir.
Après tout cela reste très hypothétique, et sûrement très naïf de ma part. Mais au moins c'est une idée.

En résumé: j'ai envie/besoin que l'association continue de tourner, je ne pense pas qu'elle continue de tourner longtemps en l'état, je ne suis pas sur que l'on soit prêts à faire les efforts pour que l'état change, et je suis encore moins sur que les efforts soient récompensés.

C'était mes 2 cents sur la situation, désolé du pavé pas très digeste.
Vae Victis!

themickys

Message par themickys » ven. mars 04, 2022 4:27 pm

oui pareil je trouve vraiment sympa ce club :)
On pourrrait envisager de créer un discord c'est en effet un moyen plus dynamique.
Je réfléchissais à la possibilité d'une salle, je sais que près de chez moi une maison des assos
va ouvrir, bon ok c'est à Rouffiac, mais envisager d'autres pistes pourrait être intéressant. Pourquoi
pas monter une asso la bas, à voir . Mais à moyen terme. Je sais que beaucoup de joueurs s'excentrent
un peu .

Pour mon expérience personnel du club, j'aime bien l'ambiance détendu, juste que j'ai surtout créé du lien avec fred
et j'aimerais aussi échanger des parties avec d'autres joueurs. ( ça dépend bien sur des jeux bien entendu).

Un seul bémol c'est concernant l'horaire de la salle, sur certaines parties un peu longues, on peut se sentir frusté de devoir déguerpir.

Mais en tout cas merci pour ton investissement Hadrien je comprend ce que ça peut représenter en temps et la motivation qu'il faut garder constante, meme pendant les coups dur. Merci aussi à toi d'avoir accueil positivement la campagne de Necromunda que j'avais organisé pendant la covid.
Touche pas au Gringo , Gringo!

Kugne

Message par Kugne » lun. mars 14, 2022 1:36 pm

Hello !

J'ai mis un peu de temps pour répondre mais je voulais justement laisser le temps à tous ceux qui le souhaitaient de prendre leur plume !

Déjà merci à tous ceux qui ont répondu, je vous avoue que ça me fait du bien de vous lire et globalement je vois que vous partagez une vision quand même bien positive du club.

Je pense qu'on va déjà voir la fin de l'année comment ça va se passer, là ça reprend doucement, les masques tombent, on a une belle ouverture ce vendredi... Peut être une belle éclarcie ?

A vous lire -et c'est un état de fait qui a été constaté depuis très longtemps-, un des problèmes majeur reste la fermeture à 23h avec des départs toujours plus précipités. Bon là-dessus je suis entièrement d'accord et malgré toute mes demandes insistantes depuis 4 ans, c'est toujours niet pour la mairie.

C'est d'ailleurs pour palier aux petits créneaux du vendredi que les samedis avaient été instaurés initiallement. Avec un bon taux d'occupation avant le covid et un écroulement après.

Selon ce que je lis, continuer sur la même lancée qu'actuellement ne nous permettrait pas forcément de renouer avec une fréquentation convenable, car tout le monde soulève ce problème de 23h.

Donc je suggère que la priorité serait de commencer dès maintenant à investiguer pour trouver un nouveau local, plus pratique au niveau des horaires.

Et pour cela j'invite chacun de vous a réfléchir aux connaissances que vous avez ou ficelles que vous pourriez tirer (comme Fred l'avait fait pour trouver notre salle actuelle).

Pour ma part, la seule limitation à garder est une salle sur Toulouse. Pour quel soir on pourra voir dans un second temps. L'idée n'est pas forcément de trouver une salle ouverte jusqu'à 4h et faire des nuits blanches mais au moins une sans alarme, qui pourrait nous permettre de gratter les 30mn/1h qui nous manquent tout le temps (et remballer en catastrophe c'est vraiment très chiant). A la rigueur même une petit salle dans un équipement sportif peut faire l'affaire. Pas de truc privé à moins que quelqu'un nous le prête pour zéro.

J'ai demandé au centre culturel des Mazades s'ils ont une solution à nous proposer, j'attends la réponse. Côté maison des assos à Empalot c'est mort ça ferme à 23h.

Donc si vous avez des plans: rencardez vous/nous ! ça peut payer !

Par la suite si on trouve une solution sur ce point on pourra plus facilement se mettre une stratégie de communication en place pour attirer du monde. Et aussi reparler des 100 milliards de jeux différents auxquels on joue.
Si vous avez des revendications d'salaire à formuler, vous m'adressez une note écrite et j'la fous au panier, et on n'en parle plus. Nous sommes bien d'accord ?

valrus

Message par valrus » mer. mars 16, 2022 5:25 pm

Impec !
Pour ce que j'en sais, trouver une salle sur Toulouse c'est le parcours du combattant. Pitié, qu'on ne finisse pas dans un bar à jeux.
Ceci dit, pourquoi sur Toulouse même ?
On pourrait bouger dans la proche banlieue ?
V.
Si on vous dit qu'aujourd'hui on va faire la guerre, c'est le massacre garantie !

Kugne

Message par Kugne » mer. mars 16, 2022 6:18 pm

Non le bar à jeux c'est pas au programme.

Banlieue faut voir en termes d'accessibilité pour tous mais je ne suis pas fermé non plus tant qu'on est sur l'agglo.

Pepellus

Message par Pepellus » ven. mars 18, 2022 6:52 pm

Essayez de voir avec le club de Auzielle.
La clef est récupéré le vendredi après-midi quand il y a des cessions de jeux.
L'occasion de cohabiter peut-être et de faire de nouvelles rencontres.

Kugne

Message par Kugne » sam. mars 19, 2022 7:29 pm

Auzielle là ça fera trop loin pour tout le monde quasiment

themickys

Message par themickys » jeu. mars 24, 2022 11:13 am

L'Union ça ferait pas trop loin? j'ai un contact à la Mairie je peux essayer de lui demander.
Touche pas au Gringo , Gringo!

Kugne

Message par Kugne » sam. mai 21, 2022 1:56 pm

Bonjour à tous,

Un nouveau post pour vous signaler que la mairie vient officiellement de rejeter notre demande d'ouverture plus tardive pour le vendredi soir.

J'ai fait la nouvelle demande pour la saison qui vient, bien qu'il n'y ait pas d'évolution positive quant à la fréquentation du club.

Répondre